Il y a quelques années, je ne souviens avoir vu apparaître pleins de vidéos sur youtube, de gars qui montraient leur «routine matinale». Pis ça ressemblait pas mal tout à:
Je me réveille avec le soleil;
Je bois un verre d’eau filtré citronné;
Après un masque hydratant à l’essence de menthe, je fais du yoga sur mon balcon face au soleil;
Je termine avec une méditation de 45 minutes;
Juste avant d’aller me faire un jus fraîchement pressé de fruits de saison;
J’écris 800 mots sur combien je suis reconnaissant de la vie.
On a compris, t’as pas de job.
Ben oui, c’est vraiment logique que ta routine matinale te prenne 3 heures à tous les matins. Au delà du meme, la routine matinale, c’est la partie la plus importante de la journée.
(Le gars avec la routine matinale la moins fake du monde)
Tes pensées deviennent des mots.
Tes mots deviennent des actions.
Tes actions deviennent des habitudes.
Tes habitudes forment ton caractère.
Ton caractère détermine ta destinée.
Quand tu commences ta journée par te lever, et non pas snoozer, tu viens de gagner ta première bataille de la journée, et surement la plus importante.
Faque je vais t’expliquer qu’est-ce que je fais le matin, et pourquoi je me lève à 4h30 du matin. Pis by the way, ma routine s’améliore constamment, selon ce que je sais qui est bon, et surtout, ce que je suis capable de faire. Chaque nouveau changement que tu décides de faire dans ta vie, doit être digéré tranquillement. Tu peux pas juste arriver pis dire voici les 50 choses que je vais faire en me levant maintenant! Tu dois faire ça une chose à la fois.
4h30. Premier cadrant sonne dans ma chambre.
4h31. J’éteins mon deuxième cadran dans la salle de bain, qui va sonner 1 minute après. Et si il sonne, il réveille les enfants.
4h32. Je lis sur la toilette. Environ 20 minutes.
4h50. Je commence à me raser.
5h05. Je vais m’habiller et me préparer à sortir.
5h15. Je sors de la maison.
5h20. Dans mon char, je répète la formule d’autosuggestion de Coué: À tous les jours et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux.
5h25. J’arrive au gym.
5h30. Je récite mon chapelet
5h45. Je récite la litanie de St-Joseph
5h50. Je brise le silence du matin. Sur mon ipod, j’écoute un audiobook pendant que je me prépare pour le workout.
À un moment donné dans les 30 prochaines minutes, je retourne à la toilette.
6h00. Je commence mon warm-up, en buvant un guru. Si mon partner est là, on déconne un peu
6h10. Je prend mon cocktail pour la pompe.
6h15. J’écris mon workout
6h20. Le workout commence.
7h15. Post workout shake.
7h16. Posing
7h25. Je me prépare pour quitter
7h30. Je retourne à la maison en écoutant mon même audiobook
7h45. Je discute avec mes enfants.
7h55. Je vais promener mon chien dans le froid.
8h15. Je reviens à la maison
8h20. Je prends ma douche.
8h30. Je déjeune avec ma famille.
Voilà! À 15 minutes prêt, voici comment se déroule 6 matins sur 7 dans ma vie. Le 7e jour, c’est le dimanche, journée où je vais à l’église.
Mais pourquoi donc se lever à 4h30 du matin? Parce que j’aime le silence. J’aime ça me lever quand tout le monde dort encore. Quand je sais que 99.9% de la population dort encore, moi je décide de me lever pour bâtir mon empire. Dès que je me lève, il faut que ça roule parce que j’ai des affaires à faire moé là. Il n’y a pas une seconde où je me pose la question si je devrais rester coucher.
Pis l’autre affaire, c’est que c’est du temps que je me créer. Tsé quand quelqu’un dit qu’il a pas le temps, on le sais tous que ça veut rien dire. Le temps tu dois le créer. Tout le temps que je suis au gym le matin, mes enfants dorment encore. C’est du temps que je peux récupérer avec eux.
Je veux être certain que ça soit clair ce que je dis. C’est pas le fun de se lever à 4h30. Ya pas une journée où je me dis, ouin, j’avais vraiment hâte que le cadran sonne, je dors ben trop! Jamais de la vie. Qui est-ce qui a le goût que ce soit facile anyway! Quand c’est facile, ça sert à rien.
4H30, c’est l’heure des gagnants. C’est l’heure de ceux qui ont des rêves à accomplir. C’est l’heure de ceux qui sont drivé par autre chose que la survie passive. Ils veulent laisser leur marque, vivre leur destiné!
C’est ça que ça représente pour moi dans le fond. C’est l’habitude la plus efficace pour créer le temps pour accomplir tes rêves. Tu peux t’entrainer, oui. Mais tu peux aussi écrire ton livre. Suivre ton cours à distance. Bâtir ta business. Apprendre une autre langue.
C’est ton temps. Ta vie. Ton rêve. Peu importe tu es qui dans le monde, peu importe combien d’argent tu fais, peu importe combien tu es important, il y a une chose qui est absolument pareille pour chaque humain de la Terre: combien tu as d’heures dans ta journée. Ya pas une personne sur la planète qui a une minute de plus qu’un autre. Pis c’est à toi de l’utiliser ce temps là.
Et sur ce sujet là, je vous conseille un livre, qui s’appelle, How to live on 24 hours a day. C’est un petit livre qui date de 1908. 1908! Le problème de l’organisation du temps ça date pas de 2004! Excellent ouvrage, extrêmement pertinent, et il est même gratuit en audio sur le site que je vais mettre dans la description.
La seule façon de changer ta vie, c’est de faire des affaires que tu n’avais jamais fait avant.
Stay frosty.