Partir de rien
J’ai toujours été pourri en sport.
Que ce soit en éducation physique à l’école, ou à l’extérieur, j’étais juste poche. En secondaire 2 j’ai appliqué pour faire partie de l’équipe de football et j’ai été refusé. Le coach ne m’a même pas conseillé quoi que ce soit du genre «travaille sur ta course et reviens l’année prochaine», c’était plus «tu n’as pas ce qu’il faut».
J’avais des amis qui s’entrainaient à la polyvalente, les jumeaux Provencher, et ils étaient vraiment en shape! Un jour j’ai décidé d’aller m’entraîner avec eux sur l’heure du midi au gym de l’école. Ça m’a tellement emballé que je me suis engagé sur-le-champs: «je vais venir m’entrainer avec vous à TOUS LES JOURS».
De dire que ça n’a pas été un succès serait d’être optimiste: je n’y suis jamais retourné. À la place je suis retourné à mes habitudes, le Xbox et les doritos.
Quand j’avais 16 ans, mon grand frère s’est engagé dans les Forces Armées Canadiennes comme medic de combat. Mon frère a été la première personne que j’ai connu qui s’est engagé dans l’armée. Et comme j’ai toujours admiré (copié) mon big bro, j’ai tout de suite considéré que c’est quelque chose que je pourrais faire aussi.
Fast forward 2 mois après, mon chum Jé m’annonce dans la caféteria de la polyvalente qu’il vient de s’enrôler dans la réserve de l’armée comme ingénieur de combat. Je fais comme «Yo c’est quoi ça la réserve? Tu peux rentrer à 16 ans?» Il me dit que c’est comme l’armée mais à temps partiel, que tu peux rentrer à 16 ans et qu’en plus tu es payé!
Le soir même j’étais au bureau de recrutement et je m’engageais dans la réserve comme Fantassin au Voltigeurs de Québec. L’infanterie avait l’air d’être la métier le plus badass. C’est environ dans le même temps que j’ai réalisé que j’étais une crevette pis que j’allais mourrir dans l’armée.
2005 - La machine à saucisse
On peut dire que c’est là que j’ai commencé à m’entrainer. Don’t get me wrong. J’ai grandi avec Bruce Lee, Rambo, Predator.. Évidemment que, comme tout le monde, j’avais le désir d’être en shape, d’être impressionnant physiquement, mais je n’avais décidé de prendre des actions concrètes.
Au début par contre, mon seul objectif c’était de survivre au cours de recrue.
Je me suis préparé de la meilleure manière que je pensais, en plus d’avoir les insights de mon frère: push-ups, course, pull-ups. Absolument rien d’incroyable. Je me souviens de faire des séries de push-up dans le sous-sol de mes parents avec un sac que j’utilisais pour mettre du poids de plus sur mon dos.
Finalement, j’ai plus que survécu à mon cours, je l’ai totalement dominé. Malgré les défis, le stress, la fatigue, je me sentais comme un poisson dans l’eau. Best time of my life. À la fin de mon cours, mon instructeur m’a pris avec 5 autres de mes buddy et il nous a dit qu’on devrait sérieusement considérer une carrière dans les Forces.
De mon côté, c’est à ce moment là que j’ai commencé à m’entrainer personnellement. J’ai commencé à faire des arts martiaux, je me suis acheté un gros pneu avec des kettlebells pour m’entrainer dans la rue. L’entrainement est entré dans ma vie à cette époque là de ma vie.
2006 à 2012 - Army stuff
Il y avait une publicité des Forces armées que j’ai toujours apprécié (avant qu’ils se mettent à publier des photos de tapettes qui se french) et qui résumait parfaitement mon expérience: Découvre tes forces. L’armée a contribué grandement à outiller l’homme que je suis devenu. Que ce soit au cours des entraînements, des déploiements, des difficultés, l’armée était toujours là pour t’en apprendre plus sur qui tu es et ce que tu vaux.
Étant un soldat professionnel, mon entrainement de cette époque là reflétait mon désir d’être le meilleur guerrier possible.
Tout de même, mon corps a drastiquement changé. Je suis devenu «un gars avec des gros pipes». Il faut savoir quand dans l’armée, quand vient le temps de l’été, on a le droit de rouler nos manches de chemise. Quand tes biceps veulent éclater tes manches de chemises roulées, ça envoie un signal très clair aux autres et, naturellement, tu es perçu comme un meilleur soldat. Et c’était la première fois de toute ma vie où je me sentais validé par un groupe d’hommes que je respectais. Et ça c’est un feeling qui reste pour toujours.
2013 - On start la famille
En 2010, je me suis fait présenter une fille. Ok, c’était plus un setup. Je ne sais pas si c’est ça le coup de foudre, mais disons que l’électricité s’est mise à passer vite en ti-péché. Quelques mois après, je savais déjà qu’Emilie deviendrait ma femme et serait la mère de mes enfants. Un an après que je l’ai vu pour la première fois à Montréal, on emménageait ensemble à Limoilou, à peine quelque jours avant que je disparaisse pour les 3 prochains mois pour aller suivre mon cours de leadership.
L’année suivante on a décidé de commencer notre famille et Emilie est tombée enceinte en une semaine. TESTO MAX.
Pendant la grossesse d’Emilie, j’ai acheté notre première maison et j’ai eu un nouveau poste permanent d’instructeur au centre d’instruction avec l’armée. Et c’est en juillet 2013 qu’est né notre premier garçon, Arthur.
Pas besoin de te dire que ça a été beaucoup d’adaptation, et beaucoup de changements. Comme j’avais moins de temps pour m’entrainer, j’ai décidé de me construire un gym dans ma cours.
FAIL TOTAL. Un gym à la maison c’est le pire plan.
2014 à 2015 - La grosse transition
J’ai décidé de sortir de l’armée.
Mon nouveau poste était vraiment moins intéressant que ce que j’avais imaginé et j’avais l’impression d’être sur un plateau infini. Autant que j’appréciais la structure militaire et ma capacité à la naviguer, a un moment donné j’ai senti qu’elle me limitait.
Mon désir de liberté devenait plus grand que mon désir de stabilité. Le sang d’entrepreneur coule abondamment dans mes veines, et j’ai décidé de me lancer en affaire.
Mon raisonnement a été simple: ce que je préfère dans la vie c’est l’entrainement… donc je vais m’ouvrir le gym parfait. Le gym qui n’existait que dans ma tête, où il y aurait l’ambience parfaite pour se donner à 100% tout en étant accueillant pour n’importe qui qui souhaite vivre le sport à fond.
C’est à ce moment-là qu’est né le Barbare Gym, circa 2015.
2015 à aujourd'hui
On est proche d’atteindre les 10 ans de vie au Barbare Gym, world famous!
J’ai souvent entendu que ce sont les 5 premières années les plus difficiles en entreprise et je peux absolument le confirmer. Ça a été beaucoup de sacrifice (une maison, des amis, un salaire, du temps) mais je ne connais pas d’autre façon de vivre! Autant que c’est long 10 ans, j’ai l’impression de vivre ma vie rêvée depuis 10 ans. C’est extrêmement facile de travailler quand tu es passionné par ce que tu fais.
Après avoir aidé des dizaines de milliers de Barbares à transformer leur physique autant que leur mental, le gym continue de grandir. Je suis très fier de ce qu’on a réussi à créer comme monde au Barbare Gym.
Sur le front familiale, on a continué à grandir la famille avec 6 autres enfants: Lena, Victor, Charlotte, William, Elisabeth et Beatrice.
On me demande constamment comment je fais pour être un bodybuilder, entrepreneur à temps plein et avoir 7 enfants? C’est simple pour moi parce que j’ai marié la femme la plus exceptionnelle du monde. Emilie est réellement mon équivalent féminin. Et non je ne veux pas dire que c’est une épaisse de GIRLBOSS qui vend des cossins pyramidales sur instagram.
Elle est mon équivalent féminin. Elle est autant complète comme femme que je peux être complet comme homme. Derrière le conquérant, il y a la femme qui élève des conquérants.
2022 - 300
Il n’y a pas de débat. Ce que j’aime le plus faire dans ma vie c’est l’entrainement.
Mais dans le fond, ça c’est quelque chose que je fais pour moi, très tôt le matin, dans ma bulle, tout seul. Professionnellement ce qui m’allume le plus c’est de voir les gens se transformer positivement, de les voir dépasser leur limites.
Que ce soit comme instructeur dans l’armée avec mes recrues, ou au Barbare Gym avec mes membres, le fil conducteur de ma vie ça a toujours d’aider les hommes à devenir la meilleure version d’eux-même. Et en 2022, j’ai vu quelque chose de nouveau. J’ai voulu aller plus loin.
Poses-toi la question: qu’est-ce qu’on cherche tous ultimement à accomplir sur la terre?
LE PROGRÈS
Le meilleur sentiment qui existe est celui de réaliser qu’on a progressé. Voici où j’étais, et voici où je suis maintenant. Et le progrès qui est le plus important est le progrès physique.
«WTF?? Euu c’est dont ben superficiel! Les grosses aussi ont le droit d’être heureuses!»
Être en forme c’est la chose la plus importante pour un homme. Plus que le succès, plus que la carrière, plus que les femmes. En fait, c’est que de développer ton physique te permet de développer tout le reste. C’est un besoin animal pour l’homme que de représenter le prédateur ultime.
Je vais te donner 2 scénarios.
Dans le premier, tu es gros. Tu vois à peine ton pénis quand tu vas pisser. Tu su ta vie à monter 2 sets de marches. Tu as constamment des brulements d’estomac parce que tu manges de la cochonnerie à journée longue. Ta mauvaise haleine est représentative de ton manque de contrôle sur ton alimentation. Même si tu es encore jeune, tu prends déjà des médicaments contre la haute tension. La moitié de ton garde-robe c’est du linge qui ne te fait plus, mais que tu as l’espoir de pouvoir reporter. La plupart des soirs, tu as besoin de l’alcool pour réussir à dormir assez fort pour être capable de te lever pour aller travailler. Ton travail ne te passionne pas, mais il fait que tu gagnes bien ta vie. Maison, char neuf, vacances dans le Sud en janvier, tu peux t’acheter toutes les bébelles que tu veux. Excepté dans ton cadre professionnel très limité, les hommes ne te prennent pas au sérieux. Tu as toujours l’impression d’être ridicule. Et ça c’est sans parler des femmes. Pour elles, tu n’es pas invisible, tu es une nuisance, un irritant.
Dans le deuxième, tu es dans la meilleure shape ever. Tu pourrais être sur le set du film 300, pis les gars sont comme, oh shit c’est qui ce gars là!? Ton corps est une source de plaisir. Chaque jour tu te lèves avec l’excitation que tu peux réellement faire tout ce que tu veux; Tu veux sauter en parachute? Tu veux partir en vélo? Tu veux faire un marathon? Tu veux apprendre à faire de la boxe? Tu veux aller faire de l’escalade? Il n’y a aucune limite à ce que tu décides de faire avec ton corps. Tu sors de chez vous avec une paire de jeans, un t-shirt et le monde pense que tu es un mannequin. C’est autant facile que ça de s’habiller parce que tout te va parfaitement. Dès que les autres hommes te vois ils sont soit jaloux, soit ils veulent devenir ton ami. Tu impressionnes les autres sans même avoir à leur parler. Tu es régulier aux toilettes, ça ça veut dire que tu fais des bons cacas (bro best feeling ever). Avec les femmes, c’est elles qui viennent te parler, c’est elles qui sont gênées, c’est elles qui veulent ton attention. Est-ce que c’est vraiment important de savoir c’est quoi ton travail? Avec une vie comme celle-là, la vraie question c’est: Qu’est-ce que je ne serais pas capable de faire comme travail.
Je suis prêt à parier 1000$ que si tu étais pris dans le scénario 1, tu donnerais absolument tout ce que tu as pour avoir le scénario 2.
C’est ça que je veux dire par: de développer son physique pour un homme c’est la chose la plus importante. Quand tu débloques le physique, tout le reste vient après: la confiance, les femmes, l’argent, le succès.
Et je veux être clair: ce n’est pas que tu n’es «pas bon», ou que tu n’es «pas assez». Ce que je veux dire c’est que tu n’es pas au niveau que tu es capable d’être. La normalité, c’est d’être en shape et non pas le contraire. C’est carrément anormal d’être obèse. Mais aujourd’hui, étant donné que la majorité des hommes est gros, on a normalisé l’idée de ne pas être en forme.
Même si 99% de la population déciderait que c’est acceptable de se couper le bat pour se transformer en dauphin, ça resterait fucké en bout de viande.
On a essayé de nous convaincre que c’est pas grave d’être gros. Que tout ce qui compte c’est ce qui a à l’intérieur. Ça c’est rien qu’utile pour consoler les tites-grosses.
Mais le problème c’est que j’ai tellement vu d’hommes qui comprennent exactement ce que je dis et qui sont 100% d’accord, mais ils n’ont aucune idée par où commencer. Ça fait 10 ou 20 ans qu’ils vivent d’une certaine façon et du jour au lendemain ils devraient être capable de faire tout changer, en sachant précisément exactement quel chemin prendre.
J’ai voulu addresser le problème.
Tu n’as pas besoin d’un plan d’entrainement. Tu n’as pas besoin d’un plan de nutrition compliqué.
Tu as besoin d’un système de transformation. J’ai réalisé au fil de mes années à entraîner des gars que l’élément le plus important pour créer des résultats rapide c’est la capacité à vivre en immersion. Plus qu’un gars était submergé par mes techniques, plus que j’étais capable d’attaquer tous les fronts en même temps, plus que j’étais capable de rentrer dans sa tête pour enligner son discours interne et ses pensées plus rapidement il se transformait.
Ça ça veut dire 2 choses: ça prend un gars qui est ouvert à l’immersion, à virer sa vie à 180 degrés pour faire exactement ce que je lui demande. Et ça prend un système facile à mettre en place.
En 2022, j’ai commencé la lourde tâche de mettre toute ma formule, tout ce que j’ai appris et que j’ai testé depuis mes 20 années d’entraînements et mes 10 années à entrainer des gars, en mot pour la sortir de ma tête. Ensuite, j’ai dû organiser toute cette information là pour qu’elle soit digérable pour mes gars. Et c’est ce que j’ai fait avec 300.
Le meilleur training, la nutrition la plus efficace, le mindset le plus aiguisé.
La bonne nouvelle c’est que le recrutement pour 300 est officiellement ouvert depuis le 1er janvier 2024!
Par contre, ici on fait les choses différemment.
Si tu es intéressé à rejoindre 300, il y a quelques étapes à suivre.
- Il faut voir si on a de la place (il y a un maximum de gars que je peux suivre)
- Il faut que tu lises mon livre: 13 secrets pour maximiser ta testostérone naturellement pour les gars de 30 ans et +. Si tu survis à ça, tu peux passer à l’autre étape.
- Il faut que je vois si je suis en mesure de t’aider. Comme je garanti mes résultats, je m’assure de prendre des gars qui sont compatibles avec ma philosophie.