La thérapie par le froid (pis pourquoi c’est bon pour la testo)
Si tu habites au Québec comme moi, le froid fait parti de ta vie. En fait, pas exactement. Il devrait faire parti de ta vie. Mais les gens ici rejettent le froid, ils font absolument tout ce qu’ils peuvent pour s’isoler du froid, pour ne jamais le ressentir.
Dès octobre, le monde se mette à avoir froid, ils sortent leur gros manteau. Leur grosses mitaines. En janvier, dans leur maison, il fait 25. Leur char est pré-chauffé. Les seuls moment où ils sont un peu exposés au froid c’est entre leur char et leur maison. Pis quand il fait trop frette, ben ils sortent pas.
On est pas fait pour vivre comme ça.
Le premier hiver que la colonie de la ville de Québec s’est établie sur les rives du St-Laurent, ça a été un désastre total. Sur environ 50 colons, il y en a seulement que 30 qui ont survécu de peine et de misère.
Par contre, avant l’hiver, il y a un francais qui a décidé d’aller passer l’hiver avec les amérindiens, pour apprendre la langue et leur mode de vie, Étienne Brûlé. Ce gars-là ont eu aucun problème durant l’hiver. Pis c’est pas parce qu’ils étaient plus au chaud. Les colons avaient des maisons, des murs de protection, du bois à chauffer. Mais ils subissaient le froid.
Les gars avec les amérindiens, étaient en genre de longue botte, en bobette avec un manteau. Ils vivaient dans des tentes de brosse. Sauf qu’ils ne subissaient pas le froid, ils l’avaient adopté.
Tout le pouvoir du froid vient de là. Ça vient du fait que tu arrêtes de subir quelque chose, pour ensuite le dominer. Et les effets sur la testostérone sont totalement exceptionnels.
Ça se passe où la production de testostérone?
Dans les testicules. Les testicules sont où?
Dans le scrotum. Pis le scrotum est à l’extérieur du corps. Pourquoi donc? Tous nos autres organes sont en dedans. Pourquoi est-ce que les testicules sont dans ti-sac en dehors du corps?
Parce que pour faire une job optimale, les testicules doivent être dans un environnement un peu plus froid que le reste du corps. Dans une étude faite sur des gars qui avaient un taux anormalement bas de spermatozoïdes, ils ont arrêté de prendre des douches d’eau chaude pendant 6 mois. En moyenne, leur taux de spermatozoïdes a augmenté de 491%.
À être au chaud 24h sur 24, tu n’aides pas tes balls.
Ça fait 12 ans que je prends des douches froides à chaque jour. Mais tsé, à chaque jour. Pis honnêtement, je ne me souviens même pas exactement pourquoi j’ai commencé. J’ai toujours cherché à devenir la meilleure version de moi-même, et à pousser les limites de ce que je suis capable de contrôler.
Pis la première fois que je l’ai fait, je me suis tellement senti comme un surhomme, comme si je venais de conquérir un nouveau sommet, que j’ai jamais arrêté. J’étais comme, l’eau froide c’est mâle, maintenant je fais ça tout le temps.
À part le high du moment après, ce que je remarquais, c’est que ma température corporelle avait tendance à être plus haute, tout le temps. J’avais plus chaud. Nice.
Pis là, il y a 6 ans, j’ai découvert Wim Hof dans un reportage de Vice sur youtube. Dans le temps que vice était pas totalement gay. On est en janvier, en pleine tempête. Le vidéo se termine. J’enlève mon gilet, je me met en short, pis je dis à ma femme, je reviens!
Pis je pars à courir.
Le vent me fouettait dans la face, le frette rendait tous mes mouvements awkward. Après 500m, j’ai fait fuck. J’pense que j’va mourir. La panique m’a totalement paralysé. Je me suis mis à avoir peur, pis à me trouver vraiment épais d’avoir fait ça, pis là je vais peut-être mourir comme un cave en chest dans la neige, à 500m de chez nous, en pleine ville.
Ma première expérience d’exposition au froid n’a pas été un succès.
Mais j’ai persévéré, j’ai pris des trucs de respiration, et maintenant, ça fait parti de ma routine. À chaque matin, je vais promener mon chien en t-shirt, peu importe la température.
Si tu connais un peu Wim Hof, tu sais aussi qu’il enseigne beaucoup l’exposition au froid par les bains d’eau glacée, et voici pourquoi je crois que c’est mieux de juste aller dehors.
- C’est plus facile. Tu as juste à aller dehors.
- C’est moins intense. Le bain d’eau froide c’est une grosse coche de plus en terme de difficulté
- Ça se met facilement dans ta routine. C’est pas tout le monde qui a accès à un bain d’eau glacé au quotidien
- C’est plus réaliste. Si tu habites aussi au Québec, le froid c’est notre réalité. Et tu as plus de chance d’être en contact avec de l’air frette, que de l’eau frette.
Mais ce que j’ai réalisé avec l’exposition à l’air froide, c’est que ce n’est pas juste physiquement que tu te bâtis, c’est aussi mentalement. Parce que quand tu es dans le froid, tu ne peux pas être défaitiste. Tu ne peux pas focusser sur le froid. Tu ne peux pas t’apitoyer sur ton sort.
Si tu fais ça, tu meures. Dans le froid, tu dois être baveux. Tu dois avoir confiance que tu vas être capable de survivre malgré le froid. Et ça, c’est quelque chose qui se développe. C’est comme un muscle.
Au début, c’est difficile. Tu sens que le froid te ramasse, qu’il est plus fort que toi. Tu doutes. Tu te remet en question.
Mais après un bout, tu finis par gagner le combat. Le froid ne peut plus t’atteindre. Il ne te fait plus peur.
Et c’est ça qui est intéressant. Tu ne peux pas affronter le froid comme une victime. La seule manière d’y arriver, c’est en étant courageux.
Reviens vers le froid, le froid qui a forgé le caractère de tes ancêtres. Décides d’accepter le froid, de l’affronter, pis viens me dire que tu ne te sens pas soudainement comme l’homme le plus mâle de la Terre.